UcaCec.net

About UcaCec.net

www.ucacec.net is UCACEC's news and intranet website. UCACEC (Union Centrafricaine des Caisses d'Epargne et de Credit - Centrafrican Credit Union Network) is the second registered microfinance network in Central African Republic. L’UCACEC (Union Centrafricaine des Caisses d’Epargne et de Crédit) est le second réseau de coopératives offrant des services de microfinance agréé par la Commission Bancaire en Afrique Centrale (Carte du réseau). Porté à l’origine sur un projet du gouvernement centrafricain et du Programme des Nations Unies pour le Développement, le réseau compte aujourd’hui 14 Coopératives d’Epargne et de Crédit (CEC) dont cinq seulement sont situées dans l’agglomération de Bangui.

L’UCACEC a pour objectif de fournir des services de microfinance aux plus pauvres et vulnérables dans la société centrafricaine. Dans un contexte post-conflit comme celui de la République Centrafricaine, il s’agit essentiellement de petits agents économiques actifs en milieu rural (mais aussi en milieu urbain compte tenu de la pauvreté de plus de 70% de la population centrafricaine), des femmes et des personnes déplacées (IDPs). Aujourd’hui, près de 12 000 sociétaires auxquels il faut ajouter 4 000 clients non sociétaires font confiance aux Caisses d’Epargne et de Crédit du réseau UCACEC.



Bienvenue sur le site de l'UCACEC

Créé en 2005, le réseau de l’Union Centrafricaine des Caisses d’Epargne et de Crédit (UCACEC) trouve son origine dans un projet du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du gouvernement centrafricain dans un contexte de lutte contre la pauvreté. Il compte aujourd’hui 14 Caisses d’Epargne et de Crédit (CEC) dont 9 sont situées en province. L’objectif du réseau est de fournir à la population centrafricaine des services financiers de proximité dans un pays très faiblement bancarisé.

Offrir des services financiers de proximité à la population pauvre et vulnérable en République Centrafricaine

L’offre de services financiers est très faible en RCA de même que le taux de bancarisation. Ainsi, 74 % du volume des transactions est effectuée en billets de banque contre 28,8 % au Niger ou encore 24,9 % au Cameroun. En RCA, le secteur microfinancier demeure encore dans un état très embryonnaire: moins de 1 % de la population a accès aux services financiers de proximité et le milieu rural est quasiment pas desservi. A coté d’initiatives informelles, il n’existe que deux réseaux de coopératives d’épargne et de crédit agréés par la Commission Bancaire en Afrique Centrale (COBAC)  : le Crédit Mutuel et l’UCACEC. Aujourd’hui, seul l’UCACEC est présent en province : en Ombella M’Poko dans la Nana-Mambéré et dans l’Ouham.

Etre agréé par la COBAC oblige à se conformer à un certain nombre de règles, notamment au niveau de la tenue précise de la comptabilité. En outre, la direction technique du réseau doit être agréé par la COBAC. De plus, chaque année, un Commissaire aux Comptes doit vérifier et certifier les comptes du réseau.

Offrir une possibilité d’épargne sécurisée à toute la population centrafricaine

Les produits de l’UCACEC visent à sécuriser l’épargne des sociétaires et leur fournissent des possibilités de crédit ou des services financiers utiles et de qualité dans un contexte post-conflit et de faiblesse chronique des infrastructures de base (routes goudronnées, télécommunications, énergie, services publics). L’UCACEC est un réseau mutualiste des CEC qui a repris le passif des caisses créées par le Plan d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté (PALCP) alors promu par la PNUD, mais fermées à la suite des évènements politico-militaires de 2003. L’un des objectifs du réseau est de reconstituer l’épargne perdue, notamment lors de malversations. Des plans de remboursements de l’épargne perdue par les sociétaires seront présentés courant 2009, après la présentation du Plan de restructuration des CEC déficitaires. Aujourd'hui soutenue par le programme PAE-SFI du PNUD et du FENU, l ’UCACEC a donc hérité d’un passif lourd mais met donc un point d’honneur à réparer les erreurs passées ainsi que celles commises au cours de sa courte existence.

Ce jeune réseau mutualiste est issu d’un projet du PNUD et du gouvernement centrafricain. Principalement soutenu par le PNUD et le FENU (Programme d’Appui à l’Emergence d’un Système Financier Inclusif – PAE-SFI), ce réseau a repris le passif des caisses crées par le Programme d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté (PALCP) mises à mal par les évènements politico-militaires de 2003. Au niveau de la gouvernance, l’une des principaux défis du réseau est la compréhension de la structure mutualiste des CEC et du réseau.

Aujourd’hui, l’UCACEC possède une expertise reconnue de mobilisation sociale des communautés locales en contexte post-conflit en particulier en milieu rural tant autour de la gestion de leur CEC que de la mobilisation de l’épargne. Son expérience de sensibilisation de mobilisation de l’épargne de plus pauvres constitue une étude de cas du CGAP, Consulting Group to Assist the Poor (CGAP), une institution d'échanges et d'études sur les bonnes pratiques en microfinance, pilotée par la Banque Mondiale.

Marketing for Trust : four cases studies for marketing small balance deposits, CGAP, 2006: téléchargement direct: [1] lien CGAP: [2]



Retrieved from "http://aboutus.com/index.php?title=UcaCec.net&oldid=31032597"