ReleaseEarlyReleaseOften-fr
Contents
A Propos du Releasing
Le concept initial d'une Release était initialement utilisé dans le champ de l'ingénierie produit. Quand un produit manufacturé est développé, il est d'abord conçu, prototypé et puis les documents formels incluant les dessins (détails de la fabrication) sont publiés par le groupe d'ingénierie qui construit ensuite le produit pour la distribution.
A Propos des Releases dans le Logiciel
Avec l'évolution du champ de l'Ingénierie Logicielle et la prévalence du logiciel informatique dans les temps modernes, beaucoup de concepts ont été empruntés à l'Ingénierie Produit et puis a évolué pour s'adapter à la production logicielle. Ces concepts comprennent Release, et Revision et Assurance Qualité pour n'en nommer que quelques-uns.
L'Ingénierie Logicielle est un peu différente de l'Ingénierie Produit en ce sens qu'un programme informatique peut être tout à fait utilisable même s'il n'est que partiellement achevé, à la différence d'un produit en dur (comme une automobile) qui serait tout à fait inutile s'il n'était que partiellement complet.
A Propos du Développement Incrémental
Dans l'Ingénierie Produit afin d'éliminer les fautes coûteuses, souvent les prototypes sont construits et testés en phase de design, bien longtemps avant la sortie du produit. Ce processus est connu sous design itératif.
Néanmoins, du fait que le logiciel puisse généralement être sorti en partant d'un état partiellement fonctionnel jusqu'à un état presque achevé, l'Ingénierie Logicielle utilise une approche différente connue sous Développement Incrémental.
A Propos des Releases Incrémentales
Le processus du Développement Incrémental a évolué vers une terminologie de release qui est (presque) unique au logiciel, et généralement nous avons trois niveaux de release qui peuvent avoir aussi leurs propres niveaux :
- Alpha - Brut et Non Fini, les programmes peuvent crasher et crâmer
- Beta - Les programmes Tournent et sont Presque Terminés
- Early Beta - Encore bien loin d'être Achevé
- Beta 2, Beta 3, Etc.
- Final Beta - Release Candidate 1,2,3, Etc.
- Release - Version 1.0, Etc.
A Propos de l'Information de Release
Pour ajouter encore plus de confusion à ce problème, l'Ecriture Technique suit aussi ces pratiques (ou équivalentes) et parce que nous qui utilisons des ordinateurs sommes devenus si habitués à cette terminologie de programmation, l'action de facto que certains parmi nous considèrent même avec nos propres documents informels que nous publions en ligne et des les Releaser (les sortir).
Néanmoins, cela ne s'arrête pas là, parce que les documents vivants comme les wikis (et bien sûr tout document collaboratif) sont vraiment développés et non simplement écrits. Ceci amène la question :
Pourquoi ne pas "releaser" l'information plutôt que de simplement la publier ?
Les cultures d'entreprises et gouvernementales ont fourni le média avec les releases d'actualités comme nous pouvons tous nous en souvenir, mais désormais nous avons la capacité de nous fournir les uns aux autres des releases d'information.
A propos du fait de "releaser" souvent
Si vous avez suggéré à un Ingénieur Produit qu'un produit devait être "releasé" souvent, vous avez dû probablement vous faire considérer comme un être dérangé.
A propos de la Participation
Mais dans l'Ingénierie Logicielle, nous avons réalisé depuis bien longtemps que plus nous pouvions obtenir suffisamment tôt un programme informatique pour le mettre entre les mains de l'utilisateur final, meilleures sont les chances de réactions et de faire que le programme soit un succès. Il pourrait aussi être dit que c'est vraiment un concept marketing et que nous programmeurs sommes vraiment simplement en train de vendre quelque chose et aimons commencer à promouvoir aussi tôt que possible. C'est vrai jusqu'à un certain stade, mais la publicité de bord, le développement incrémental, à la différence du prototypage ou de la promotion, permet la participation par l'utilisateur final à une étape presque finie quand les modifications peuvent être produites à meilleur marché avant la distribution de masse.
Cela coûte aussi moins cher de changer une pièce de logiciel que de réoutiller une ligne d'assemblage complète dans un environnement de production comme dans l'automobile.
A propos de la Collaboration
Le logiciel mis à part, la collaboration sur la documentation, tout spécialement la documentation en ligne a suivi la même approche depuis plus de 20 ans et plus à cette heure, tout d'abord avec les groupes d'utilisateurs de BBS, dans les groupes de discussion par mail et les forums, et cela évolue désormais sur les wikis en ligne.
Bon nombre d'exemples existent de documentations écrites par les utilisateurs ; les FAQs, etc. Et cela fait vraiment du sens de releaser souvent pour les gardiens de ces documents, tout simplement pour le simple fait de partager un savoir commun.
Dans un Wiki, "Releaser" Souvent permet à tout le monde de participer de manière Rapide avec des résultats prolifiques.
Et voilà, vous avez l'idée ! mais comment traduire "releaser" en français ?