Compagnons-Du-Devoir.com

Title

L’association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France

Compagnons du devoir - apprentissage et formation aux metiers - compagnons du devoir tour de france

Description

Des hommes de métiers se mobilisent pour le devenir des jeunes et des métiers. Les rencontres sont une source de richesses incomparables et constituent les bases du Compagnonnage du Devoir.


Les Compagnons du Devoir du Tour de France, groupés en une association de type loi 1901, représentent aujourd’hui le mouvement le plus important au sein du compagnonnage. L’Association compte aujourd’hui plus de 9 000 jeunes en formation dont deux tiers sont apprentis.

D’un niveau scolaire généralement équivalent à celui d’une fin de classe de troisième lors de leur entrée au CFA (15% des postulants sont bacheliers), les apprentis suivent pendant * deux ans une formation en alternance. Pendant 6 semaines consécutives, ils travaillent en entreprise puis retrouvent le CFA pendant deux semaines. L’entreprise formatrice reste la même durant toute la durée de l’apprentissage.

La trentaine de CFA des Compagnons du Devoir dispensent une formation initiale dans 21 métiers de la métallurgie, de la construction, de l’agencement et de la décoration, de l’alimentation et du cuir et du textile :

charpentier, couvreur, maçon, plombier-chauffagiste, tailleur de pierre, ébéniste, menuisier, plâtrier-plaquiste-staffeur, peintre, électricien, métallier, constructeur-carrossier, chaudronnier, mécanicien constructeur, mécanicien de précision, tapissier, cordonnier-bottier, maroquinier, sellier, boulanger, pâtissier. Après obtention de leur diplôme (un CAP ou un BEP), les jeunes peuvent se perfectionner grâce au Tour de France…(il est également possible de se perfectionner par le Tour de France dans les métiers de jardinier-paysagiste, forgeron, tonnelier ou maréchal-ferrant).


On ne devient pas Compagnon sans avoir voyagé et le voyage reste l’une des principales caractéristiques de la formation proposée par les Compagnons du Devoir. Les futurs Compagnons appelés « Itinérants » vont d’entreprise en entreprise, de ville en ville, de région en région, de pays en pays parfaire leurs connaissances professionnelles. Actuellement les Compagnons du Devoir sont présents dans 45 pays des 5 continents. Cette expérience humaine leur permet d’acquérir adaptabilité et ouverture d’esprit. Au terme de leur Tour de France d’une durée de 3 à 6 ans, les jeunes sont invités à présenter un travail de réception ou « chef d’œuvre » aux Compagnons de leur corporation afin de devenir compagnon. Une carrière prometteuse s’ouvre alors à eux en tant que salarié ou entrepreneur.

Le compagnonnage s’affirme ainsi comme un tremplin pour s’accomplir tant dans l’artisanat que dans l’entreprise.

Languages

français (French)

Autres Informations

Dans une société où l’on constate ce paradoxe de jeunes sans métier et de métiers sans jeunes, où le plus souvent la voie de la réussite est assimilée à la seule capacité à s’intégrer dans le chemin proposé par l’école, les Compagnons du Devoir veulent apporter la preuve que l’on peut réussir sa vie, réussir dans la vie, avec l’apprentissage d’un métier.

« Permettre à l’homme de s’accomplir dans et par son métier, par le partage d’un esprit, dans une attitude d’ouverture et de transmission », tel est le but poursuivi par les Compagnons du Devoir.

Pour réussir cette alchimie, le métier, le voyage et la rencontre sont les trois ingrédients qui donnent aux jeunes les moyens de parvenir à leurs objectifs, de se réaliser.

Compagnonnage actuel

Le compagnonnage actuel à l'association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France.

Ce sont des hommes et femmes de métiers liés sous association loi 1901, elle a pour vocation le devenir des métiers et de la jeunesse.

Depuis des siècles, son principe de fonctionnement est la rencontre et l'échange entre les jeunes et anciens.

Etre Compagnon du devoir

C'est le partage, l'écoute et le respect des autres, aimer retransmettre aux jeunes ce que les anciens nous ont eux-mêmes retransmis.

C'est devoir respecter des règles de bon sens pour une vie harmonieuse en groupe, cultiver des qualités telle que la fidélité, mais aussi la liberté de penser qui est source d'évolution.

Etre capable d'écoute pour se remettre en cause et progresser, vouloir toujours apprendre et s'intéresser à tout.

Le travail est un pilier essentiel, mais n'est pas une fin en soi, il permet de voyager et de s'épanouir.

Pour réussir sa vie, c'est un véritable savoir être que les compagnons proposent en plus du savoir-faire.

Les outils principaux pour devenir Compagnon du devoir sont : le métier, le voyage et la communauté

Complément de l'article ici

Bibliographie

Bibliographie, Parution, Encyclopédie des métiers

Musée de l'outil et de la pensé ouvrière

Liens et documents externes

Related Domains



Retrieved from "http://aboutus.com/index.php?title=Compagnons-Du-Devoir.com&oldid=19504868"